Scanner Laser 3D TOPCON RD-M1 pour réfection de routes -
Un scanner laser 3D générateur d'Economie et de Sécurité

Scanner Laser 3D TOPCON RD-M1

scanner laser refection route

ECONOMIE - RAPIDITE - GAIN DE TEMPS - SECURITE 

Revêtement, fraisage, compactage - Modèle de route numérique - Les avantages 

Aujourd'hui, à l'heure de maîtrise maximale des coûts, obtenir une information précise d'une route à refaire est capital.


Avoir un modèle précis de la route va permettre de savoir précisément quelle quantité de matériau il va falloir enlever ou rajouter, et ce, tronçon par tronçon. Les données 3D collectés vont servir de base à un traitement par logiciel, qui va permettre d'obtenir un modèle de route précis permettant d'anticiper ce qui va se passer sur le chantier, gagner du temps et économiser de la matière et du travail.
 
Le modèle numérique obtenu peut également être chargé directement sur l'engin pour obtenir au final une route très lisse optimisée au maximum en terme de matériaux.


Le système SmoothRide  

"Dans la plupart des situations, il est difficile ou impossible de fermer une route et cartographier sa surface en utilisant des méthodes de relevé traditionnelles'' a déclaré Murray Lodge, vice-président senior et directeur général de Business Unit Construction TOPCON. «Nous avons mis au point un moyen de balayer les routes à des vitesses d'autoroute sans avoir besoin de fermetures de voies avec tous les problèmes qui sont engendrés.  Avec la nouvelle unité de balayage par laser RD-M1, le système mappe les élévations de surface existantes - avec beaucoup plus de points capturés par rapport à ce qu'on peut attendre d'outils de mesure traditionnels.

On peut fournir les données nécessaires pour estimer avec précision les matériaux, ainsi que de constituer le modèle final de la route reconstitué. 
 

Comment le RD M1 fonctionne ?

Scanner laser 3d route


Le scanner RD-M1 recueille un flux constant de données que vous conduisez, offrant des conditions de surface de la route précises.
Vous pouvez numériser rapidement de nombreux kilomètres de route en peu de temps, sans  nécessité de fermeture de voies coûteuse.

Et toute ceci, en toute sécurité du personnel effectuant les meures (plus de personnel sur les chaussées).

Le LIDAR est installé sur le véhicule faisant face vers le bas.
 
Le scanner RD-M1 comprend un récepteur un GNSS intégré et une UMI, Unité de Mesure Inertielle pour capturer avec précision les données tout en roulant à une vitesse normale.
 
Les données sont automatiquement horodatées et instantanément stockés pour l'étape suivante de traitement et de génération de nuages de points.
 
Une fois que les informations routières sont recueillies, les opérateurs peuvent utiliser Mobile Master Office, logiciel de traitement de données pour recréer la surface existante. MAGNET® avec resurfaçage est ensuite utilisée pour créer numériquement un modèle à haute résolution du tapis fini nécessaire. Le module resurfaçage permet aux opérateurs de créer un design en utilisant des exigences réglementaires spécifiques telles que l'épaisseur minimale, la pente transversale souhaitée, et la douceur globale.
 
Cette information peut être transmise à un finisseur ou une machine de fraisage, ce qui va permettre des performances de profondeur variable. Le résultat est une route beaucoup plus lisse et plus rapide en temps d'achèvement.


Le Scanner pour route RD-M1 : Les plus 

Scanner RD-M1

Modèle numérique précis de la route à refaire.
Scanner vers le bas par  LIDAR pour une définition optimale de la surface de la route.
Numérisation à vitesse élevée sans fermetures de voies.
Mise en sécurité du personnel.
Accidents évités.
Collecte des millions de points en toute sécurité.
Taux de scans jusqu'à 100 fois par seconde.
Facilité d'installation et de retrait du scanner de la voiture pour une utilisation quotidienne.
Etanchéité IP 66.
Logiciel graphique intuitif pour le traitement.

Traitement par Mobile Master Office - Obtention d'un modèle numérique 

L